Identifiant
Mot de passe
Diagnostic Immobilier Yutz
DPE Yutz Diagnostic Immobilier Terville
03 82 55 58 89 DPE Terville
Tel : 03 82 55 58 89
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Le DPE, le diagnostic relatif à l’énergie mais aussi à l’empreinte carbone, se réforme Depuis juillet 2021, un nouveau DPE ?

Alors qu’avant le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique de vente ou de location se présentait sous la forme d’un rapport dont les résultats et plus globalement le contenu n’étaient qu’informatifs, n’engageant en rien la responsabilité du propriétaire, depuis cette date, il a fortement évolué. En effet, sa réforme introduisant sa fiabilité et qui plus est, son opposabilité, est entrée en vigueur. Cette évolution notable du DPE va de pair avec la mise en place de politiques énergétiques de plus en plus strictes qui comptent sur les résultats du DPE pour lutter efficacement contre les passoires énergétiques (logements classés F ou G) et le dérèglement climatique.
 

Comment le DPE est-il devenu plus fiable ?

Pour fiabiliser le DPE, des modifications ont dû être apportées non seulement au regard de sa méthode de calcul (seule la méthode 3CL, corrigée et enrichie de nouveaux paramètres, a été conservée) mais aussi dans ses modalités de réalisation : collecte justifiée des données d’entrée nécessaires au calcul, ajout d’autres usages (ventilation et éclairage), prise en compte de toutes les caractéristiques physiques du logement, etc. 
 

Un DPE plus cohérent avec la situation environnementale actuelle ?

Face au changement climatique, l’empreinte carbone issue de la consommation d’énergie des logements est mise en avant dans le nouveau diagnostic de performance énergétique avec l’obligation de mentionner sur les annonces immobilières le classement climatique et aussi une étiquette énergie désormais à double-seuil. En effet, le résultat final du DPE opposable inclut la composante climatique, en réunissant l’énergie consommée et les émissions de gaz à effet de serre au sein de la même étiquette énergie. La plus mauvaise performance entre ces deux critères est d’ailleurs celle qui définit la classe DPE du logement.